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Vers la galerie "Signé Wouters"

Signé Wouters, dessins d´un enfant caché

"Avant 17 ans, je pensais surtout littérature."
Dessins réalisés pendant la guerre.
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Pour lire un texte de réflexion sur l´enfant caché, cliquez ici.
Vers la galerie des débuts

Les "vrais" débuts

Œuvres peu ou pas connues. Elles méritent le détour. Inattendues, on peut cependant déjà y precevoir certaines expressions et émotions des œuvres plus tardives.
N.B.: certains dessins ont été pris en photo sous plastique, d´où les reflets disgracieux.
Vers la galerie des débuts

"Lettre Ouverte aux Grands de ce Monde"

Il s´agit de différentes tentatives réalisées en vue de l´illustration de la "Lettre Ouverte aux Grands de ce Monde", finalement publiée en mai 1956. Le texte de cette "Lettre Ouverte" a été écrit par José Tairhumène.
Vers la galerie des œuvres avec référence explicite à la Shoah

Œuvres avec référence explicite à la Shoah

Œuvres dont certaines sont peu ou pas connues.

N.B.: certains dessins ont été pris en photo sous plastique, d´où les reflets disgracieux.
Vers les œuvres antidatées

Œuvres antidatées

A propos de ces œuvres, Moshé Macchias a écrit : "Mars 1990. Je décide de "copier dans le texte" les informations précédemment effacées, stockées dans le fichier "mémoire" (fichier partiellement détruit). En effet, au cours des quinze dernières années, j´ai détruit plus de 200 œuvres de "jeunesse" que j´ai jugées "dépassées", inintéressantes, sans avenir. En clair, j´ai décidé de "refaire", de "ressusciter" une partie de mes peintures anéanties."

NDLR : Faut-il tout croire ?
Vers les premières études

Études

Vers les natures mortes de la période d´apprentissage

Natures mortes

Vers les œuvres représentant Madeleine Duguet

Madeleine Duguet par Moshé Macchias

Vers les Cènes de la Réconciliation

Cènes de la Réconciliation

Compositions inspirées, au départ, par Jules Isaac. Dans ces œuvres seuls sont désignés nommément Jésus et Moïse. Les autres personnages sont anonymes.
Vers la série "Mémoire d´exil"

Mémoire d´exil

Une première série de tableaux rassemblés sous ce titre générique évoquant la Shoa et datant d´avant ses études ont été détruits par le peintre lui-même... Par après, il a regretté ce geste.
Vers la galerie des portraits

Portraits

Vers la galerie des "Barbus"

Barbus

Qui sont-ils ces "barbus", comme les appelaient Moshé Macchias au quotidien ? Il est probable qu'ils fassent partie de la série : "La Mémoire des Justes", mais n'en étant pas certaines, nous avons préféré en faire une catégorie à part. À part, comme la place qu'ils occupaient dans le cœur de celui qui les a créés.
vers la série "La mémoire des Justes"

La Mémoire (La Lumière) des Justes

Selon une antique tradition juive, le monde reposerait sur trente-six Justes, les "Lamed Vof" vivant à chaque génération. Ce ne sont ni des héros ni des surhommes. Moshé Macchias les a représentés, anonymes. A travers ces Justes, il a voulu rendre hommage à tous les Justes du monde.
Vers les paysages d'Israël

Israël

Vers la série "Signes d´Exil

Signes d´exil

Cellules chargées de mémoire, munies de "regard", ces "signes d´exil" ne se dévoilent pas toujours isolément dans l´œuvre de Moshé Macchias, mais ils en sont la trame, l´élément de base. Ces signes se retrouvaient, comme une obsession sur toute feuille de papier qui passait entre ses mains.
Vers quelques illustrations du reccueil de poèmes "Racisme, Huitième Péché"

"Racisme, huitième péché"

"Racisme huitème péché" est le titre d´un recueil de poèmes d´Anita Nardon, paru en 1967, largement illustré par Moshé Macchias.
Vers la galerie "Enfance d´exil"

Enfance d´exil

Vers la galerie "Racines d´exil"

Racines d´exil

Après avoir, des années durant, erré dans les dédales de sa "mémoire d´exil", Moshé Macchias décide de confier son désarroi à la nature, et en particulier à la forêt. Sa forêt : 6 000 000 d´arbres.
Vers les "Blancs d´Exil"

Blancs d´exil

Exposés pour la première fois lors d´une exposition individuelle en 1990.
Vers les "Variations sur Aleph"

Bioracines : Variations sur Aleph

Vers les "Blancs d´Exil"

Bioracines : Arbres de vie

D´une longue expérience existentielle et spirituelle, se révèlent soudain dans son œuvre ce qu´il nomme d´un néologisme "bioracines".Ces neurones de la vie, ces mouvements de l´âme nous disent les mystères de la genèse de l´homme.
Vers la série "La Mémoire du Néant"

La mémoire du néant

Des représentations communquées au monde des vivants par ceux-là mêmes qui, déjà, demeurent sur l´aure rive. Leurs souvenirs ("Eclair de mémoire"), leur imagination, leurs nostalgies, leurs fantasmes, leur folie, leur génie... La mémoire réinventée de ceux et par ceux qui ne sont plus (L´ancêtre)...
Vers la série "La Mémoire des ombres"

La mémoire des ombres

La mémoire captive de l´ombre, mais grouillante de signes de suvie.
Vers la série "Anatomies de l´Ame"

Bioracines : Arbres de vie

Ces "Anatomies de l´âme" ne sont nullement des planches d´anatomie réalistes, précises, conformes. Comme dans ses "bioracines" (qui étaient en noir et blanc), Moshé Macchias "réinvente" l´être et sa mécanique, son fonctionnement. Aux sources même de la vie, l´âme et le corps sont étroitement liés.
Vers la galerie "Divers"

Et encore...

Quelques inclassables que nous avions toutefois envie de vous montrer.
Vers la galerie "Divers"

Quand José Tairhumène illumine des œuvres de Moshé Macchias

Quelques essais de travail en commun : très réussis !

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