|
Planter un arbre Signer le livre d´or Présentation Actualité Œuvres picturales CV Écrits Chansons Madeleine Duguet Exilisme La Pléiade des Jeunes L´atelier Katouchka Transmission Liens Contacts Références bibliographiques À lire absolument ! Maurice par Madeleine Duguet
Planter un arbre Présentation Actualité Œuvres picturales CV Écrits Chansons Madeleine Duguet Exilisme La Pléiade des Jeunes L´atelier Katouchka Transmission Liens Contacts Références bibliographiques À lire absolument ! Maurice par Madeleine Duguet |
Exilisme
Extraits d'un entretien avec José Tairhumène autour du Manifeste de l´Exilisme paru en 1962 dont il est l´auteur et dont Moshé Macchias fut l´initiateur. [...]Notre manifeste s´adressait, en priorité, aux artistes. Nous étions convaincus qu´ils avaient un rôle privilégié à tenir dans l´édification d´un nouveau monde, qu´il leur appartenait d´aider l´homme à retrouver l´homme, en parlant le langage simple du cœur. Notre appel à une réconciliation infinie que je concrétisai par un recueil "Terre d'exil" fut un appel prématuré. Seuls, nous entendîmes ceux qui étaient douloureusement concernés, les exilés de tout bord. [...] Je ne renie pas mon premier manifeste. Il procédait de la même sensibilité et de la même intuition qui nous constitue aujourd´hui encore. L´essentiel a été dit dans le "ton". Ce qui m´apparaît par contre plus fragile et plus sujet à caution, c´est l´approche exagérément prophétique et imprégnée de religiosité. Notre conviction demeure, à savoir que le sentiment d´exil est le moteur susceptible de favoriser une nouvelle relation entre les hommes et la terre. [...] L´exilisme n´est pas une formule mais une adhésion à notre état d'exilé. Se découvrir une sensibilité commune à l´exil devrait nous aider à supporter plus aisément notre condition et à nous entraider. En fait, l´être prend face humaine à partir du moment où il prend conscience de sa fragilité, de sa condition de passager sur terre, de son état d´exilé. Il peut, en effet, puiser dans sa condition d´exilé, une nouvelle dignité, une nouvelle saveur de vivre, une nouvelle énergie. Il ne s´agit pas d´une question de forme ou de fond mais d´une question de tonalité, d´ambiance, de sensibilité. Ce n´est pas là un exercice de style où l´esthétique étouffe l´émotion mais un engagement absolu dans la création en cours. [...] Je reste persuadé que c´est tout au fond de l´exil, dans ce puits insondable confondu à nos origines, que nous pouvons entrevoir, comme un petit trait de lumière perçant l´obscurité. Ainsi, la qualité artistique d´une œuvre s´évalue en fonction de la "beauté" exiliste qu´elle déploie quand l´homme y tient la part la plus émotive. L´exil est la sève dont se nourrit l´artiste "exiliste" dont la condition humaine est le thème essentiel. [...] Aussi l´art "exiliste" ne peut se définir; il doit se vivre comme une expérience, se découvrir dans le vécu. L´œuvre exiliste, on la sent, on la voit, on la reconnaît. Elle émeut la pensée, elle pénètre le corps tout entier, chair, nerf, sens, conscience, intelligence, mémoire, esprit... C´est une voix, une ambiance, un climat. Tout ce qui est inutile est systématiquement éliminé par le biais de la sélection naturelle. Il en est de même de l´œuvre d´art. Elle n´échappe pas à la sélection; c´est une question de temps. Et ne dure et ne reste vivante dans le temps que l´œuvre qui est le miroir où l´homme peut se contempler et se reconnaître avec tendresse et compassion, tous deux sentiments chargés d´énergie durable. Les aspects ludiques, originaux ou surprenants d´une œuvre ne résistent pas au temps. Seuls durent l´empreinte du passager en exil sur la terre. La "cruelle tendresse", l´"attentive errance", "le fugace sourire", "la sereine incertitude", "la réconciliation infinie" qui se trouvent à s´exprimer dans l´œuvre exiliste, sont peut-être la meilleure part de l´homme, celle qui réconcilie les ennemis, invention du langage. Ce qui est beau, c´est ce qui est sensible à l´humain. Pour lire la totalité de l´interview, cliquez ici. |
© Les photos et textes de ce site sont protégés par un copyright et ne peuvent être utilisés sans autorisation.
Pour obtenir cette autorisation contactez le gestionnaire du site.