Moshé Macchias par Madeleine Duguet


Réflexions sur le traumatisme des enfants du silence

par Julie BENAÏM

travail sur Moshé Macchias réalisé dans le cadre du Master2 en recherche en "Psychopathologie Clinique et Psychanalyse" de l´Université de ???

[...]

Dans "L´homme Moïse et la religion monothéiste" : Freud pointe deux destins au traumatisme.
Un trauma positif avec un trauma organisateur, il permet la répétition, l´élaboration, la remémoration. Le sujet advient du trauma.
Un trauma négatif crée une enclave dans le psychisme et empêche les activités de répétition, d´élaboration et de remémoration et accomplit son œuvre destructrice. Le salut est la répétition de transfert.

[...]

Le réel c´est l´impossible, impossible de se représenter ce trauma, où ça a lieu, le trauma inverse les coordonnées du sujet. Le trauma est impensable, irregardable, inexprimable. Le Réel vient nommer quelque chose qui n´est pas parlable, qui échappe à la pensée, à la parole donc à lui-même.
Lors du trauma ce n´est pas un affect qui est ressenti, ni de l´angoisse mais de l´effroi. Le temps de l´effraction est hors-discours.
Le trauma, je ne peux rien en dire, il ne peut s´inscrire ni psychiquement, ni corporellement, c´est un non-lieu. On ne peut que dans l´après-coup le penser dans un terme logique. Ça ne s´inscrit pas dans le temps non plus.

[...]

Moshé dit qu´il ferme ses yeux. Pourquoi ? Qu´aurait-il peur de voir dans le regard de l´autre ? Nous pensons qu´il aurait croisé le Réel dans le regard de l´autre...

[...]

Nous pensons que Moshé est figé en tant que Sujet sous ce regard, il est dans la sidération et l´effroi de la barbarie de l´autre. A ce moment, Moshé ne serait plus qu´un objet de jouissance pour l´autre et sous le regard de l´autre. C´est, à ce propos, un des seuls passages où Moshé n´emploie pas le "je" pour parler de lui mais parle de "Maurice", à la troisième personne du singulier.

[...]

Moshé s´est nommé en créant ses œuvres, il se crée un Nom. Il se fait père de son nom d´artiste. Moshé a choisi un Nom hébraïque.


Pour lire l´entièreté du texte, cliquez ici.

.

© Les photos et textes de ce site sont protégés par un copyright et ne peuvent être utilisés en dehors d´un cadre scolaire sans autorisation.
Pour obtenir cette autorisation contactez le gestionnaire du site.