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Réflexions sur le traumatisme des enfants du silence par Julie BENAÏM travail sur Moshé Macchias réalisé dans le cadre du Master2 en recherche en "Psychopathologie Clinique et Psychanalyse" de l´Université de ??? [...]Dans "L´homme Moïse et la religion monothéiste" : Freud pointe deux destins au traumatisme. Un trauma positif avec un trauma organisateur, il permet la répétition, l´élaboration, la remémoration. Le sujet advient du trauma. Un trauma négatif crée une enclave dans le psychisme et empêche les activités de répétition, d´élaboration et de remémoration et accomplit son œuvre destructrice. Le salut est la répétition de transfert. [...] Le réel c´est l´impossible, impossible de se représenter ce trauma, où ça a lieu, le trauma inverse les coordonnées du sujet. Le trauma est impensable, irregardable, inexprimable. Le Réel vient nommer quelque chose qui n´est pas parlable, qui échappe à la pensée, à la parole donc à lui-même. Lors du trauma ce n´est pas un affect qui est ressenti, ni de l´angoisse mais de l´effroi. Le temps de l´effraction est hors-discours. Le trauma, je ne peux rien en dire, il ne peut s´inscrire ni psychiquement, ni corporellement, c´est un non-lieu. On ne peut que dans l´après-coup le penser dans un terme logique. Ça ne s´inscrit pas dans le temps non plus. [...] Moshé dit qu´il ferme ses yeux. Pourquoi ? Qu´aurait-il peur de voir dans le regard de l´autre ? Nous pensons qu´il aurait croisé le Réel dans le regard de l´autre... [...] Nous pensons que Moshé est figé en tant que Sujet sous ce regard, il est dans la sidération et l´effroi de la barbarie de l´autre. A ce moment, Moshé ne serait plus qu´un objet de jouissance pour l´autre et sous le regard de l´autre. C´est, à ce propos, un des seuls passages où Moshé n´emploie pas le "je" pour parler de lui mais parle de "Maurice", à la troisième personne du singulier. [...] Moshé s´est nommé en créant ses œuvres, il se crée un Nom. Il se fait père de son nom d´artiste. Moshé a choisi un Nom hébraïque. Pour lire l´entièreté du texte, cliquez ici. . |
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