Les années soixante : Cènes de la Réconciliation

SimpleViewer requires Macromedia Flash. Get Macromedia Flash. If you have Flash installed, click to view gallery.
Voici un des commentaires que Moshé Macchias a écrits sur ces "Cènes de la Réconciliation", ailleurs aussi inclus dans la série appelée par Moshé Macchias, tantôt "La Mémoire des Justes", tantôt "La Lumière des Justes".

"Mon Maître ès judaïsme : André Néher, que j'ai lu et relu (Voir "L'homme hébreu" dans "L'existence Juive", Ed. du Seuil.
À propos dans grandes comprositions que j'ai exécutées dans les années soixante et où je présente Jésus et Moïse côte à côte, il m'écrit une lettre. Je tiens beaucoup è ce qu'il dit. Il a bien compris ma démarche. Aucun "confusionnisme" entre Jésus et Moïse. Deux Justes côte à côte.
Au départ, ces compositions m'ont été inspirées par Jules Isaac (auteur de "Jésus et Israël", etc.). Elle sont destinées au public chrétien. [...] Dans ces compositions, seuls sont désignés nommément Jésus et Moïse. N'y figure aucun apôtre, aucun prophète. Les personnages sont anonymes. A l'extrême-droite de la "Cène de la Réconciliation", le personnage représente, bien sûr, l'extrême-droite opposée à ce côte à côte. Sans être pratiquant moi-même, j'ai le plus grand respect pour tout croyant sincère."

© Les photos et textes de ce site sont protégés par un copyright et ne peuvent être utilisés sans autorisation.
Pour obtenir cette autorisation contactez le gestionnaire du site.